« Man, we welcome you as a king in our hotel»


colone-gauche-ahyi-ok

Southwest Nigeria in the 12th century, was founded by the Kingdom of Benin Edo (Yoruba). The city of IFE was the spiritual capital and main focus of a great civilization that radiated throughout West Africa and reached its peak in the 13th century. This cultural influence reached us by the quality and quantity of bronze sculptures and ivory dating from the 10th to the 12th century (British Museum).

The name EDA or Dada is often given by the Ewe to mothers, our mothers in the maritime areas of southern Benin, Togo, Ghana. So we have also retained the name EDA to dedicate this resort to all African mothers of our villages, Togo, mothers who have suffered and are still suffering in poverty in their lives to feed their children.

On both sides of the hotel entrance, two sculptures of two women, each with her child, the last work of the late Professor Paul AHYI, symbolize the dedication to our mothers. Among other sufferings, they traveled to foot kilometers luggage on their heads and children back, to reach distant markets from which they brought back late enough to feed their children.

EDA mothers! Homage to you, who are over you in this world and who still suffer for the survival of your children; it is of your breasts, your suffering, your pride and your dignity that your children have drawn milk courage and strength to build a day a new living environment; their work is yours for a new Africa and for future generations.

Mr. H. LOCOH-DONOU, arch. DPLG.

colone-droite-ahyi-ok

Notice from our clientsTestimonials

« Homme, nous t’accueillons en Roi dans notre hôtel »


colone-gauche-ahyi-ok

Au sud-ouest du Nigeria au 12ème siècle, était fondé le royaume du Bénin par les Edos (yorubas). La ville d’IFE en était la capitale spirituelle et le foyer principal d’une grande civilisation qui rayonnait dans toute l’Afrique de l’ouest et qui atteint son apogée au 13ème siècle. Ce rayonnement culturel nous est parvenu par la qualité et la quantité des sculptures en bronze et en ivoire datant du 10ème au 12ème siècle (British museum).
Le nom EDA ou Dada est celui donné souvent par les éwés aux mamans, à nos mères dans les régions maritimes du sud du Bénin, du Togo, du Ghana. Nous avons donc également retenu le nom EDA pour dédier ce complexe hôtelier à toutes les mères africaines de nos villages, du Togo, mères qui ont beaucoup souffert et qui souffrent encore dans la pauvreté de leur existence pour nourrir leurs enfants.
De part et d’autre de l’entrée de l’hôtel, deux sculptures de deux femmes, avec chacune son enfant, dernière oeuvre du feu Professeur Paul AHYI, symbolisent cette dédicace à nos mères. Entre autres souffrances, elles parcouraient des kilomètres à pieds, bagages sur la tête et enfant au dos, pour joindre des marchés lointains d’où elles ramenaient tard le soir de quoi donner à manger à leurs enfants.
Mères EDA ! Hommage à vous qui n’êtes plus de ce monde et à vous qui souffrez encore pour la survie de vos enfants ; c’est de vos seins, de votre souffrance, de votre fierté et de votre dignité que vos enfants ont tiré le lait du courage et de la force pour bâtir un jour un nouveau cadre de vie ;  leur oeuvre est la vôtre pour une nouvelle Afrique et pour les générations futures.

H. M. LOCOH-DONOU, arch. DPLG.

colone-droite-ahyi-ok

Avis de notre clientelleTémoignages