« Homme, nous t’accueillons en Roi dans notre hôtel »


colone-gauche-ahyi-ok

Au sud-ouest du Nigeria au 12ème siècle, était fondé le royaume du Bénin par les Edos (yorubas). La ville d’IFE en était la capitale spirituelle et le foyer principal d’une grande civilisation qui rayonnait dans toute l’Afrique de l’ouest et qui atteint son apogée au 13ème siècle. Ce rayonnement culturel nous est parvenu par la qualité et la quantité des sculptures en bronze et en ivoire datant du 10ème au 12ème siècle (British museum).
Le nom EDA ou Dada est celui donné souvent par les éwés aux mamans, à nos mères dans les régions maritimes du sud du Bénin, du Togo, du Ghana. Nous avons donc également retenu le nom EDA pour dédier ce complexe hôtelier à toutes les mères africaines de nos villages, du Togo, mères qui ont beaucoup souffert et qui souffrent encore dans la pauvreté de leur existence pour nourrir leurs enfants.
De part et d’autre de l’entrée de l’hôtel, deux sculptures de deux femmes, avec chacune son enfant, dernière oeuvre du feu Professeur Paul AHYI, symbolisent cette dédicace à nos mères. Entre autres souffrances, elles parcouraient des kilomètres à pieds, bagages sur la tête et enfant au dos, pour joindre des marchés lointains d’où elles ramenaient tard le soir de quoi donner à manger à leurs enfants.
Mères EDA ! Hommage à vous qui n’êtes plus de ce monde et à vous qui souffrez encore pour la survie de vos enfants ; c’est de vos seins, de votre souffrance, de votre fierté et de votre dignité que vos enfants ont tiré le lait du courage et de la force pour bâtir un jour un nouveau cadre de vie ;  leur oeuvre est la vôtre pour une nouvelle Afrique et pour les générations futures.

H. M. LOCOH-DONOU, arch. DPLG.

colone-droite-ahyi-ok

Avis de notre clientelleTémoignages